Matthias URBAN

Après avoir passé 11 ans dans l'école de Théâtre Diggelmann, et participé à plusieurs spectacles (La dispute, Cristal qui songe entre autres), il passe deux ans à la SPAD (Section Professionnelle d'Art Dramatique du Conservatoire de Lausanne) avant d'être engagé par l'Helvetic Shakespeare compagnie de Valentin Rossier.

Il présente pendant plus de dix ans les émissions pour enfants à la TSR (Smash, Bus & co, les Zap). Depuis 1994, il joue dans plusieurs spectacles mis en scène par valentin Rossier, Frédéric Polier, Dominique Catton, Geoffrey Dyson, Attilio Palese.

Il a créé trois spectacles avec le trio comique les Ouahs dans l'émission Mise au Point sur TSR1 entre 2001 et 2004. Il joue aussi dans plusieurs longs-métrages dont Ce jour-là de Raoul Ruiz (2002), Jonas et Lila de Alain Tanner(2000) et Fin de siècle de Claude Champion (1999).

Il a mis en scène Fin de partie de Beckett, les Dramuscules de Thomas Bernahrd, et Liliom de Ferenc Molnar. Au bénéfice de la bourse de compagnonage de l'état de Vaud, Matthias Urban est en résidence à la Grange de Dorigny pour les trois prochaines saisons.