Matthias URBAN

Né en 1974, Matthias Urban est auteur, comédien et metteur en scène. Habitué des plateaux de Suisse romande, il a réalisé une dizaine de mise en scène, et a bénéficié d’une bourse de compagnonnage de l’état de Vaud en 2012, ainsi que d’une résidence artistique à la Grange de Dorigny (UNIL Lausanne) pendant trois saisons théâtrales durant lesquelles il a signé une adaptation de 1984 d’après George Orwell. Il y a créé également Vernissage, de Vaclav Havel. En 2016, il monte La Comédie des erreurs de William Shakespeare au TKM. La pièce est jouée plus de cinquante fois en Suisse romande, notamment au théâtre de Carouge- Atelier de Genève.

En 2018, il écrit et monte Petits matins, une création originale pour trois acteurs. La pièce est jouée au CPO en février 2018, et des supplémentaires sont organisées. En octobre 2018, il monte L’Hiver 4 chiens mordent mes pieds et mes mains, de Philippe Dorin, pièce jeune public jouée une trentaine de fois en Suisse romande.

En 2018, il reçoit le prix vaudois du Théâtre par la Fondation vaudoise pour la culture.

En parallèle à son activité théâtrale, Matthias Urban tient une chronique humoristique sur Espace 2. Matthias Urban a également publié Mort au café Romand, recueil de nouvelles édité chez RomPol. Il a signé également plusieurs scénario de courts-métrages (dont Au café romand, prix du meilleur espoir suisse et prix de la jeunesse, Festival de Locarno 2008).